Votre posture

Votre retour au bureau se fait difficile ? Vous apercevez votre bureau, votre chaise, votre écran et votre souris et vous anticipez que ces heures assises seront pénibles. Dès la fin de votre première journée de retour au travail, votre bas de dos est tendu, votre tête semble lourde et des tensions à la base de votre cou voient le jour.

«C’est normal, je passe la journée assise», «De toute façon, tous mes collègues se plaignent aussi, c’est normal», «Je n’ai pas le choix, je dois travailler à un bureau de toute façon»

Et si ce genre de dialogue interne n’avait pas lieu d’être! Et si il y avait un moyen de modifier notre environnement de travail pour se sentir moins vieux (malgré que vous soyez dans la trentaine ou la quarantaine)!

Vous pouvez en effet modifier et contrôler votre environnement de travail immédiat pour optimiser vos positions. Voyez-le ainsi: vous adoptez une position «X» dans le temps. Bien que le concept de posture ne soit pas quelque chose de statique contrairement à ce que les gens pensent, il est bien de faire cet exercice: Imaginez que quelqu’un prend une photo de vous à chaque minute. Serez-vous, sur cette photo, dans une position optimale? Imaginez par la suite qu’à la fin de la journée, vous faites défiler ces photos une par une. Verrez-vous une grande variation dans vos positions?

Malgré ce que les gens pensent, il n’y pas de recette magique à l’optimisation de la posture. Aucun item révolutionnaire ne pourra vous épargnez les tensions causées par un dé-balancement dans vos muscles de soutien. La cause principale des douleurs en lien avec la posture est l’utilisation d’une mécanique inefficace lors du mouvement, elle est la plupart du temps causée par une incapacité à utiliser les bons muscles au bon moment. Il existe cependant des habitudes qui peuvent êtres adoptées pour minimiser les douleurs.

Par exemple, bougez souvent vous épargnera des tensions et douleurs! En bougeant souvent, vous distribuez le stress mécanique un peu partout dans votre corps. Ne vous y m’éprenez pas, nul besoin d’aller marcher 1 km à toutes les heures! Une variation aussi subtile que de s’asseoir au bout de sa chaise et de plier légèrement les genoux pour être plus stable fera une énorme différence (assurez-vous cependant de garder le tronc bien neutre).

Voici donc sans tarder les 3 meilleurs moyens de modifier votre environnement de travail pour optimiser le mode de vie du travailleur moderne.

1. Faire l’acquisition d’un bureau ajustable
  • Un bureau ajustable est le meilleur moyen de bouger au bureau. Plutôt simple! Le seul hic, on doit penser à changer la position du bureau! Un petit truc: utiliser une alarme pour vous rappeler de lever ou descendre ce dernier.
  • Le pourquoi: Comme mentionné plus haut, le mouvement est d’une importance capitale pour distribuer le stress mécanique sur les différents tissus du corps. Le fait d’immobiliser une articulation, par exemple la hanche, lui occasionnera une perte d’amplitude de mouvement. Les muscles et les tissus autour deviendront tendus et littéralement courts. En effet, avec le temps, les unités (appelés sarcomères) qui forment le muscle disparaissent! Il est seulement possible de récupérer 85% de ce qui sera perdu! Cela aura aussi pour effet de précipiter l’apparition d’arthrose.
  • De plus, lorsque le mouvement se fait rare, le corps commence à solidifier les tissus en agréant une certaine matière, appelé fascia, autour des muscles, entre les articulations et même les organes! Pour ceux que cela intéresse, voici un vidéo très intéressant qui explique bien ce concept: https://www.youtube.com/watch?v=_FtSP-tkSug&feature=emb_title&ab_channel=somanaut
  • Vous ne possédez pas les moyens d’acquérir cette pièce d’équipement? Usez d’imagination. Par exemple, si vous travaillez avec un portable, empilez des livres d’un côté de votre bureau et déposez ce dernier sur la pile et adoptez une position debout. Déposez une petite boîte sous votre bureau et changez la position de vos pieds sur cette dernière! Soyez débrouillards, ce n’est pas si compliqué!
2. Déposez un range-chaussure à l’entrée de votre bureau
  • Assez simple non? Vous devez cependant retirer vos chaussures lorsque vous arrivez dans votre bureau. Le fait d’avoir un range-chaussure à proximité de votre porte vous fera penser de les retirer.
  • Le pourquoi? Peu de professionnels parlent de ce concept. Les pieds sont d’une importance capitale pour le maintien d’une bonne posture! Nos pieds, en touchant le sol, indiquent à notre cerveau où notre poids est réparti. Le cerveau choisit donc quels muscles activer et dans quel ordre pour nous stabiliser. Les pieds affectent donc la mécanique de tout le corps!
  • En portant des chaussures, nos pieds perdent la «sensation» du sol et des changements de pression. N’oubliez pas que les pieds sont aussi composés de muscles. Lorsqu’ils ne travaillent par (car supportés par le soulier) ils s’affaiblissent! Ne cherchez pas la raison pour laquelle beaucoup de gens croient nécessaire l’utilisation de semelles orthopédiques!
  • Lorsque vous êtes nus-pieds, tentez d’être conscient des sensations sous votre pied et tentez de maintenir ces derniers bien droits lors de vos déplacements.
3. Achetez un distributeur d’eau
  • Quel rapport y a-t-il entre un distributeur d’eau et ma posture me demanderez-vous! Beaucoup plus que vous ne le croyez! L’eau est la composante majeure de vos tissus et de vos articulations. Si votre distributeur d’eau est à portée de main, vous remplirez votre bouteille d’eau de manière plus fréquente et serez donc plus hydraté.
  • Le pourquoi? Le fascia, le tissu le plus présent dans le corps (voir vidéo plus haut) est composé aux deux tiers de molécules d’eau. Si l’on tient compte que ce tissu enveloppe la totalité de votre corps, il est important qu’il reste flexible et en santé. L’apport de nutriments et d’oxygène via l’eau est crucial pour garder cette structure malléable et bien organisée. Un manque de flexibilité dans ces tissus peut causer une multitude de problèmes, de la fasciite plantaire aux douleurs cervicales. Fait étonnant: ce tissu transmet les forces à travers le corps à une vitesse de 1100 km/h, soit trois fois plus rapidement que le système nerveux!
  • Nous connaissons tous quelqu’un qui possède une bosse de bison! Et bien, sachez que cette dernière est en partie due à l’accumulation de fascia dans cette région pour soutenir la tête qui est trop prononcée vers l’avant!
  • De plus, le liquide synoviale qui compose les articulations est composé en majeure partie d’eau. Si vous voulez donc garder vos articulations saines, hydratez-vous!
  • Voici donc quelques trucs auxquels nous ne pensons pas souvent, mais qui peuvent grandement améliorer votre posture et ainsi diminuer les douleurs relatives à cette dernière. Priorisez ces petits trucs durant quelques semaines et vous constaterez par vous-même une nette amélioration de votre bien-être général.
  • N’oubliez pas d’en parler à vos amis et collègues, instaurons l’hygiène posturale au travail tous ensemble!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *